mardi 15 juillet 2014

Kamouraska le 15 juillet

Question de changer de téléroman, on quitte les terres de Cormoran pour se diriger vers le pays de Victor Levy Beaulieu et les odeurs de l’Héritage à Trois Pistoles.

En passant par Saint-André, l’église est toujours fermée mais on s’informe à la Petite École, centre culturel Armand Vaillancourt.  Si on était arrêté hier, on aurait pu tomber sur le chum de notre chum Marc, qui y passait hier, le petit musée lui appartient depuis quelques années et son esprit révolutionnaire est bien présent entre autres avec l’hommage à Michel Chartrand qu’il prépare avec une sculpture de son cru à Longueuil et la contestation du pipeline pétrolier qui devrait hélas passer par ce coin de pays bientôt.


En passant par Rivière du Loup on atteint Trois Pistoles et son musée d’automobiles anciennes. Et on replonge dans Cormoran avec les voitures du Docteur Pacifique, de Viateur et de Bella, sans compter les camions d’époque et l’écriteau de la boucherie Veilleux. Ben sûr que l’auto de l’héritage est aussi à l’honneur.


Les raisons de la construction de l’église de Trois-Pistoles sont nombreuses mais peuvent se résumer en des chicanes de clochers entre ceux d’en haut et ceux d’en bas de la pente.
L'église aux 5 clochers

















Après un petit tour au quai d’où partent le traversier et les excursions pour l’île  aux Basques, on se dirige dans les terres pour voir le point de vue du cinquième rang de Sainte Françoise, et on regagne Kamouraska en passant pas Saint Simon sur Mer, de beaux condoa y sont en construction en bord de mer. Avant d’arriver il pleuvait et la pluie recommence, entre les deux, deux belles journées.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'oubliez pas de vous identifier ! Au bas, choisir Nom/URL et inscrire votre nom. Au plaisir de vous lire