mardi 9 septembre 2014

Retour vers Boucherville, le 9 septembre 2014

Le train n’arrête plus à Warwick mais nous on le fait pour une balade dans le parc linéaire. La ville de Kingsley Falls avec le beau parc Marie-Victorin et les usines de la compagnie Cascades, qui a débuté ici il y a 50 ans, mériteraient un arrêt prolongé mais en cette superbe belle journée de septembre, nous sommes déjà hors saison.


Retour tranquille par les rangs et belle routes de campagnes en passant par Richmond, Ulverton (qui connais?)  et son moulin à laine, hélas également fermé.


Cette région est à nos portes et mérite d’être mieux connue, on reviendra.

Danville
Vignoble à Ulverton

lundi 8 septembre 2014

Victoriaville, le 8 septembre 2014

Rendons justice à l’Auberge Bonne Mine (Black Lake), c’est un endroit agréable que l’on peut recommander. On poursuit notre itinéraire vers Saint-Ferdinand, endroit où Françoise a fait ses études secondaires. Elle pourrait bien chanter « Que reste-t-il de mes amours» car il en reste bien peu, son école et l’hôpital qui y étaient attachés sont tombés sous le pic des démolisseurs il y  quelques années.
 
De cette époque ne reste qu’un vieux muret et un portail. Les anciens patients de l’hôpital, des grands malades mentaux ou des enfants de Duplessis, veillerons encore longtemps sur les bords du beau lac Williams, avec une petite stèle modeste, comme des soldats morts au combat, rappelant à peine leur nom et l’âge souvent très jeune de leur passage de l’autre côté de la rue.  C’est bizarre l’attachement que ma blonde porte aux églises et aux cimetières, elle qui ne veut rien entendre des religions et de son dernier repos.
 
Au gré des instructions de la dame du GPS on parcourt la campagne empruntée par le chemin Gosford, belles fermes prospères, érablières, éoliennes. 
La maison de Wilfrid Laurier
 
On passe par Athabaska, où se trouve une maison longtemps habitée par Wilfrid Laurier et d’autres anciennes demeures. Valait mieux au XIX être du côté des curés, surtout si on publiait un journal, l’excommunication était plus efficace qu’une commission d’enquête pour rappeler que le ciel est bleu et l’enfer est rouge.
 
 
On visite Danville, joli village mais assez mort le lundi, Tinwick et on termine notre journée chez Roger, frère de Françoise.

Sur le mont Artharbaska
 Maisons à Danville

Vieux cimetière de Tinwick

dimanche 7 septembre 2014

Thetford Mines (Black Lake) le 7 septembre


Chemin Craig
http://www.craig-gosford.ca/eglises-historiques/historique/17/La-petite-histoire-des-chemins.aspx
Nous sommes en excursion dans la région des Easterns Townships, le village de Kinnear's Mills compte 4 églises sur une distance à pied d’au plus 5 minutes. Les protestants avaient au XIX – 3 églises : Méthodiste, Presbytérienne et Anglicane. 


À cette époque ce sont les colons anglophones qui venaient s’établir dans le coin, c’est pour eux que le gouverneur Craig fit bâtir une route par ses soldats afin de peupler le territoire; bien plus tard les Canadiens (français) y vinrent et une quatrième église fut érigée au cœur du village au milieu du XX.

à l'église catholique c'est la fête - musique traditionnelle
Kinnear's Mills aujourd'hui
La construction du chemin Craig, Québec - Boston en 6 jours quand tout va bien
Nous sommes loin des cathédrales mais ces petites bâtisses ne sont pas sans intérêts. La vie n’était pas facile, un enfant sur quatre décédait avant sa première année, mais on pouvait toujours en faire d’autres. L’Histoire du père du village n’est pas banale, parti d’Écosse avec 50 sous à l’âge de huit ans il devint l’homme riche du coin.

 

Avec de tels antécédents, il ne faut pas se surprendre que le référendum ait déchiré les familles et les amis, beaucoup ne se parlent toujours pas; et le guide (aveugle) qui nous servit de guide pour le tour des églises dû même déménager, il aurait voté du mauvais bord.

Non ce n’est pas entre francophones et anglophones, ou catholiques et protestants,  que la chicane est poignée mais entre les partisans et adversaires de l’implantation des éoliennes. Avec le temps il ne restera qu’eux, les éoliennes, car ces petits villages se vident et les cimetières se remplissent, derniers vestiges d’une  belle histoire. On nous dit que les Méthodistes acceptaient tout le monde dans leurs terrains, même des musulmans reposeraient avec les anglais réformistes. Je suppose qu’ils accepteront aussi, un jour, les carcasses d’éoliennes, quand tu n’as pas de principes, tu t’enrichis.

 

Après quelques chemins de travers on aboutit à l’Auberge de la Bonne Mine, c’est très bien mais il faut beaucoup d’humour pour trouver que les paysages désertiques entourant les. anciennes mines d’amiante ont bonnes mines; même le chiendent ne prend pas racines. Mais ça aussi, c’est notre histoire.

On commence notre journée par un brunch dans l'école anglaise du temps
On a retrouvé des pièces du moulin dans la rivière après l'inondation - les pièces venaient d'Écosse