mardi 29 juillet 2014

Gatineau, le 29 juillet

En cette belle journée de septembre, on repasse de l’autre côté de l’Outaouais. Nos amis nous amènent en pèlerinage aux lieux de leurs séjours de plus de vingt ans dans le coin.



Puis on visite le parc de La Gatineau jusqu’au belvédère Champlain. À ces pieds il y a des millions d’années s’étendaient la mer de Champlain, il y a des dizaines de milliers d’années des glaciers, et aujourd’hui c’est dans la plaine de l’Outaouais que le gouvernement canadien s’étale. Et dire qu’il y en pour dire que l’on progresse! Le temps d’une petite balade dans les sous-bois on apprécie la flore du coin.


La haute bourgeoisie appréciait la fraicheur du climat et c’est ici que Mackenzie King fît bâtir un domaine, c’est campagnard mais digne de recevoir les Roosevelt et Churchill de ce monde, sans compter la mystérieuse Mlle D. qui était peut être une espionne allemande ou pire encore une souverainiste québécoise avant l’heure. L’Histoire ne sera jamais complète sans résolution de ce mystère.



On termine avec une bière dans la ville de Hull que des hurluberlus ont décidé de nommer Gatineau.

En soirée on part dans une visite guidée sur les traces des fantômes d’Ottawa, disons que ce n’est pas la peur de celui qui hante le Château Laurier qui nous fera choisir un autre hôtel dans un prochain séjour dans la capitale de l’autre nation.
Château Laurier une chambre du 4ième est hantée
Fontaine hantée provenant de Trafalgar Square donnée par le Royaume-Uni. Il semble que l’on peut peut-être voir un corps qui flotte

lundi 28 juillet 2014

Ottawa le 28 juillet

Avec nos amis Michel et Jocelyne on part en expédition en pays étranger. De manière très Européenne on passe la frontière sans aucunes formalités et on peut même se commander un café dans la langue de Molière.  Dans un beau quartier de Bytown (premier nom d’Ottawa)  on s’installe dans un beau B&B, nous sommes en fait reçus dans une belle maison ancienne par une grande amie de Jocelyne.

Le soir on se rend sur la colline parlementaire pour un spectacle son et lumières très «CANADIAN». Les jeux de lumières sur les murs du parlement sont impressionnants et valent vraiment le coup d’œil, la trame sonore est un résumé historique du pays de Stephen, mais pour un Québécois Laura Secord inspire plus de souvenirs gastronomiques que patriotiques.



D’une guerre à l’autre en passant par le hockey et Terry Fox, on atteint rapidement un hymne qui nous est connu, non ce n’est pas Gens du Pays, alors pour les trémolos on repassera.