dimanche 7 septembre 2014

Thetford Mines (Black Lake) le 7 septembre


Chemin Craig
http://www.craig-gosford.ca/eglises-historiques/historique/17/La-petite-histoire-des-chemins.aspx
Nous sommes en excursion dans la région des Easterns Townships, le village de Kinnear's Mills compte 4 églises sur une distance à pied d’au plus 5 minutes. Les protestants avaient au XIX – 3 églises : Méthodiste, Presbytérienne et Anglicane. 


À cette époque ce sont les colons anglophones qui venaient s’établir dans le coin, c’est pour eux que le gouverneur Craig fit bâtir une route par ses soldats afin de peupler le territoire; bien plus tard les Canadiens (français) y vinrent et une quatrième église fut érigée au cœur du village au milieu du XX.

à l'église catholique c'est la fête - musique traditionnelle
Kinnear's Mills aujourd'hui
La construction du chemin Craig, Québec - Boston en 6 jours quand tout va bien
Nous sommes loin des cathédrales mais ces petites bâtisses ne sont pas sans intérêts. La vie n’était pas facile, un enfant sur quatre décédait avant sa première année, mais on pouvait toujours en faire d’autres. L’Histoire du père du village n’est pas banale, parti d’Écosse avec 50 sous à l’âge de huit ans il devint l’homme riche du coin.

 

Avec de tels antécédents, il ne faut pas se surprendre que le référendum ait déchiré les familles et les amis, beaucoup ne se parlent toujours pas; et le guide (aveugle) qui nous servit de guide pour le tour des églises dû même déménager, il aurait voté du mauvais bord.

Non ce n’est pas entre francophones et anglophones, ou catholiques et protestants,  que la chicane est poignée mais entre les partisans et adversaires de l’implantation des éoliennes. Avec le temps il ne restera qu’eux, les éoliennes, car ces petits villages se vident et les cimetières se remplissent, derniers vestiges d’une  belle histoire. On nous dit que les Méthodistes acceptaient tout le monde dans leurs terrains, même des musulmans reposeraient avec les anglais réformistes. Je suppose qu’ils accepteront aussi, un jour, les carcasses d’éoliennes, quand tu n’as pas de principes, tu t’enrichis.

 

Après quelques chemins de travers on aboutit à l’Auberge de la Bonne Mine, c’est très bien mais il faut beaucoup d’humour pour trouver que les paysages désertiques entourant les. anciennes mines d’amiante ont bonnes mines; même le chiendent ne prend pas racines. Mais ça aussi, c’est notre histoire.

On commence notre journée par un brunch dans l'école anglaise du temps
On a retrouvé des pièces du moulin dans la rivière après l'inondation - les pièces venaient d'Écosse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'oubliez pas de vous identifier ! Au bas, choisir Nom/URL et inscrire votre nom. Au plaisir de vous lire