jeudi 24 juillet 2014

Montréal le 24 juillet

Paris, Rome, Londres, New York, Barcelone, Buenos Aires c’est bien mais il y a une petite ville pas trop loin que l’on connait peu. Allez hop! On va voir une ville bien étrange.

Déjà en descendant à la station Peel, on voit bien que nous sommes à l’étranger même si on peut y avoir un café en français. En voyage on aime bien visiter les musées, celui des Beaux-Arts de Montréal nous regarde mais ce sera pour un prochain voyage.

On commence toujours la visite par un petit café
The Church of St-Andrew and St-Paul
Preuve que nous sommes en pays étrange, un concert d’orque gratuit nous attend à «The Church of St-Andrew and St-Paul». Ici les Écossais presbytériens laissent voir leur patriotisme britannique depuis 1932, mais c’est sur un orque Casavant d’environ 7000 tuyaux que l’on écoute Gabrielle Tessier qui est organiste titulaire à Saint-Lambert, réunion des deux solitudes.

Le Château
Le coin est agréable et on regarde les condos, le Château semble assez bien de l’extérieur, on verra plus tard qu’un appartement est en vente, seulement 1,3 million, une aubaine. Après le diner on visite le Domaine des Messieurs –de Saint- Sulpice. 

Cette tour servait aussi de résidence pour les regelieuses
Cette tour était une école












Le Grand Séminaire de Montréal, témoigne lui aussi de la grandeur passé de l’église à Montréal. A l’époque ils ont acheté Montréal. Deux tours d’un ancien fort construit en 1676 subsistent toujours, elles servaient de résidence et d’école pour les sœurs enseignants aux indiens, un bel étang (s’il était entretenu) date de 1801, à ses côtés, le plus vieil érable de Montréal; la bâtisse principale de séminaire et sa chapelle sont des années 1854-1857. Même si beaucoup trop grand pour les besoins actuels, on y forme toujours des prêtres.

Le bassin

Puis on entre dans une ville dans la ville, Westmount c’est un autre monde, celui des riches. On contourne l’avenue Greene et ses boutiques pour revenir dans la ville des gens ordinaires, on croise l’ancien Forum et on termine devant le Centre Canadien d’architecture qui sera lui aussi pour la prochaine fois.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'oubliez pas de vous identifier ! Au bas, choisir Nom/URL et inscrire votre nom. Au plaisir de vous lire