vendredi 11 juillet 2014

Montréal le 11 juillet

Après avoir visité les superbes cathédrales, les temples et les mosquées de tant de pays, il était temps de voir ce que la ville qui s’étend de l’autre côté du fleuve presque infranchissable propose. On s’hasarde donc dans les bas-fonds du métro de Longueuil pour franchir cet obstacle naturel. On débarque station McGill  pour commencer par un café, habitude touristique oblige.


Comme on le fait ailleurs, on visite la cathédrale anglicane Christ Church datant de 1859, ce qui fait sa renommée c’est l’histoire de son sauvetage en la déplaçant sur des pilotis en 1988 pour bâtir sous elle un centre commercial au cœur du Montréal souterrain.

Après on s’arrête dans un parc pour admirer le splendide bâtiment de la Sun Life, qui indique bien que dès le début du XX siècle, une nouvelle religion se prépare à prendre toute la place même si les cathédrales chrétiennes tentent encore de tenir le fort pour un temps. Qu’on le veuille ou non, Montréal était une ville de l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais, comme nous le rappelle la statue érigée en l’honneur des défendeurs de l’Empire en Afrique du Sud et l’histoire du trésor britannique qui sommeilla dans les caves de la Sun Life pendant la deuxième guerre.
La cathédrale Marie-Reine-du –Monde date de 1870, et même si c’est l’église des grands cardinaux, on la visite pour la première fois. Les tombeaux de Mgr. Bourget et du cardinal Léger sont exposés, on y voit la magnificence des richesses religieuses mais à côté de Rome, de Cusco (Pérou) ou d’autres villes, c’est relativement sobre.


Cathédrale Maire Reine du Monde





Les Irlandais aussi possèdent un chef-lieu que l’on contourne : la basilique Saint Patrick datant de 1847, on termine notre journée chez un des nouveaux dieux, le restaurant du chef Apollo dans l’ancien presbytère de la cathédrale Christ Church. Expérience agréable d’un petit gouter sur la terrasse au prix beaucoup plus européen que sud-américain, bon mais une assiette au choix du chef assez grasse.

Restaurant

Basilique St-Patrick

On reviendra dans cette ville un jour, elle vaut le détour.

 

Photos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'oubliez pas de vous identifier ! Au bas, choisir Nom/URL et inscrire votre nom. Au plaisir de vous lire